Don’t make me think! La mauvaise UX de mon micro-ondes…

😠  Ca vous arrive, de “mal” utiliser un objet du quotidien ?
#frustration#ux#business

J’utilise mon micro-ondes tous les jours.
A chaque fois que je veux réchauffer un plat, un thé.

A chaque fois, je suis le même processus :

1. J’ouvre la porte du micro-ondes
2. Je mets ce que je veux réchauffer dedans
3. Je ferme la porte du micro-ondes
4. Je tourne la molette pour mettre un temps de chauffe
5. Je réfléchis (1/4 de seconde, hein). Cette fois je ne me tromperai pas.
6. J’appuie sur le bouton “arrêt” au lieu du bouton de marche 🙄
7. Je re-tourne la molette pour re-mettre un temps de chauffe
8. J’appuie sur le bouton de marche
9. Ca chauffe…

Et pourtant, c’est un appareil que j’utilise tous les jours…

Je ne mémorise pas quel picto signifie marche, quel picto signifie arrêt.
Je ne mémorise pas si je dois appuyer sur le bouton de gauche ou le bouton de droite.

Bien sûr, ce n’est pas grave. L’”erreur humaine” n’a pas de conséquences, à part sur ma frustration qui fait que je dois recommencer à chaque fois.

➡️  Sur un #dispositifmedical, ce genre d’”erreur humaine” n’est pas acceptable car les conséquences peuvent être graves. Pour le patient (qu’il soit l’utilisateur du dispositif ou non), pour le médecin.
💡 C’est pour cela que la norme IEC62366 encadre le processus de design.

Si les conséquences ne sont pas énormes au sens de la norme, c’est-à-dire d’un point de vue 𝘀𝗲́𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁𝗲́, elles peuvent aussi l’être d’un point de vue 𝗯𝘂𝘀𝗶𝗻𝗲𝘀𝘀 : l’utilisateur décide de ne plus utiliser l’appareil / l’application car le ratio bénéfice/frustration n’est pas à son avantage… Et ce n’est pas de sa faute !

“𝑀𝑎𝑚𝑎𝑛, 𝑚𝑜𝑛 𝑙𝑎𝑖𝑡 𝑎 𝑟𝑒𝑓𝑟𝑜𝑖𝑑𝑖, 𝑡𝑢 𝑝𝑒𝑢𝑥 𝑚𝑒 𝑙𝑒 𝑟𝑒́𝑐ℎ𝑎𝑢𝑓𝑓𝑒𝑟 ?”

Pour en savoir plus sur l’expérience utilisateur des dispositifs médicaux :
https://jkbdesign.fr