Peut-on innover en UX en suivant la norme IEC 62366 ?

La phrase cauchemardesque redoutée par tout UX designer : "ne ré-inventons pas la roue"

Comment faire pour créer une UX qui se détache du lot en suivant la même norme que tout le monde ? L’UX Designer a pour ambition de créer des expériences satisfaisantes pour ses utilisateurs, avec des interfaces aussi belles que fonctionnelles. Comment éviter de tomber dans la banalité en suivant une norme ?

Un processus imposé

Dans le monde très cadré des dispositifs médicaux, la norme IEC 62366 impose un processus de création UX bien précis. Dans ce contexte, il peut sembler difficile de créer une UX originale, qui est différente de ce que la concurrence peut apporter si tous les concurrents ont le même processus de création.

Un but précis

En réalité, la norme IEC 62366 donne une méthodologie efficace qui est assez semblable au processus qui structure la démarche créative d’un UX designer : on planifie, on explore, on imagine des solutions, on les évalue. Elle permet, du brainstorming à la réalisation de tests de validation, de réduire au maximum les risques d’usage. Le but de tout UX designer, non ?

Les étapes clés pour innover

Spécification d’utilisation

La spécification d’utilisation permettre de connaître et de comprendre de manière approfondie les utilisateurs, leur environnement et les conditions d’utilisation de votre produit. Elle va beaucoup plus loin que le concept de persona et permet de déceler les moindres besoins auxquels votre produit doit répondre.

Evaluation formative

L’évaluation formative, étape itérative dont la durée dépend des contraintes temporelles et budgétaires de votre entreprise, permet de tenter les concepts les plus fous, les plus innovants en terme d’UX, et, bien utilisée, la norme permet même de créer des concepts brevetables. Pour répondre à la norme, il s’agit de bien documenter les différentes itérations.

Pour créer un processus conforme à la norme tout en laissant libre court à la créativité de vos équipes et ainsi créer de la valeur pour votre entreprise, cliquez ici.